Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Ruinée par la crise, la compagnie aérienne Avianca fait faillite
information fournie par Reuters 11/05/2020 à 00:21

par Marcelo Rochabrun, Devika Krishna Kumar et Nelson Bocanegra

SAO PAULO/NEW YORK , 10 mai (Reuters) - La compagnie aérienne colombienne Avianca AVT_p.CN s'est déclarée en faillite dimanche, incapable d'obtenir le soutien du gouvernement colombien pour faire face à la crise du coronavirus, et à l'approche d'une échéance de crédit.

Si l'entreprise ne se relève pas de cette faillite, elle pourrait être la première compagnie aérienne majeure emportée par l'épidémie, qui est à l'origine d'une baisse de 90% du trafic aérien mondial.

Aucun avion au nom de la compagnie aérienne n'a pu décoller depuis la fin du mois de mars, et la majeure partie de ses 20.000 salariés n'ont pas pu être payés depuis le début de la crise.

"Avianca (qui a été créée en 1919, ndlr) fait face à la plus importante crise de son histoire", a déclaré le directeur général de l'entreprise, Anko van der Werff dans un communiqué de presse.

La situation financière d'Avianca était déjà précaire avant l'apparition du coronavirus, mais sa faillite met en lumière les difficultés que rencontrent les compagnies aériennes qui ne peuvent compter sur l'aide de leur gouvernement pour éviter une restructuration majeure.

Un représentant de l'entreprise a déclaré à Reuters que la compagnie essayait encore d'obtenir un prêt de la part de la Colombie.

Avianca, une des plus anciennes compagnies aériennes au monde, avait accumulé des dettes de près de 4,9 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 20% par rapport à 2018.

L'entreprise a demandé à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des Etats-Unis auprès d'un tribunal à New York et a fait savoir qu'elle continuait ses activités durant la procédure dans l'espoir de restructurer sa dette.

Elle avait déjà fait faillite au début des années 2000, puis avait été rachetée par un entrepreneur brésilien-colombien, German Efromovich.

(Marcelo Rochabrun à Sao Paulo, Devika Krishna Kumar à New York et Nelson Bocanegra à Bogota; version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'OPEP est visible au siège de l'OPEP à Vienne
    information fournie par Reuters 02.01.2026 16:02 

    L'Opep+ devrait maintenir une production pétrolière inchangée lors de sa réunion de dimanche, ‍ont déclaré vendredi trois délégués du groupe, malgré le regain de tensions entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) autour du ‌conflit au Yémen. La réunion ... Lire la suite

  • Un panneau d'arrêt de métro de Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, en rebond après avoir terminé l'année 2025 sur une séance ‍morose, l'amélioration de la confiance des investisseurs ayant relancé l'appétit pour le risque. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 87,98 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump le 2 décembre 2025, à Washington, aux Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 15:21 

    Donald Trump a réaffirmé vendredi être en "parfaite santé", assurant avoir une nouvelle fois réussi "avec brio" un examen cognitif, alors que l'état de santé du président presque octogénaire continue d'alimenter le débat public aux Etats-Unis. "Les médecins de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 15:16 

    (Actualisé avec contrats à termes, livraisons et cours en avant-Bourse de Tesla, détaillants de meubles) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...